top of page
La production artisanale
Une question de savoir-faire

La production artisanale en boulangerie fait référence à des procédés qui visent à développer les bienfaits gustatifs et nutritionnels du pain à partir de méthodes manelles ou traditionnelles.
À la boulangerie, nous limitons le travail mécanique de la pâte, ce qui a l’avantage d’éviter l’oxydation de la farine et d’en préserver les saveurs.
La pâte fermente longuement et à basse température, ce qui permet aux levures de se développer tranquillement, conférant un goût plus profond au pain.
L’utilisation du levain, une pâte fermentée par des levures sauvages plutôt que par de la levure chimique, est non seulement intéressante pour la légère acidité qu’elle apporte au pain, mais aide également à la digestion du gluten, puisque les enzymes présents dans la farine profitent de cet environnement acide pour commencer la dégradation du gluten.
Le travail artisanal est aussi synonyme de temps, de minutie et d’adaptabilité aux conditions changeantes dans l’atelier, puisque la fermentation est très sensible aux variations de température et d’humidité ambiante.

bottom of page