La production artisanale
Une question de savoir-faire 

Nos fournisseurs locaux
Une source de matières premières de qualité! 

IMG_20191207_062340_edited.jpg

La production artisanale en boulangerie fait référence à des procédés qui visent à développer les bienfaits gustatifs et nutritionnels du pain plutôt qu’à maximiser la quantité de pains produits pour une journée donnée.

À la boulangerie, nous limitons le travail mécanique de la pâte, ce qui a l’avantage d’éviter l’oxydation de la farine et d’en préserver les saveurs.

La pâte fermente longuement et à basse température, ce qui permet aux levures de se développer tranquillement, conférant un goût plus profond au pain.

L’utilisation du levain, une pâte fermentée par des levures sauvages plutôt que par de la levure chimique, est non seulement intéressante pour la légère acidité qu’elle apporte au pain, mais aide également à la digestion du gluten, puisque les enzymes présents dans la farine profitent de cet environnement acide pour commencer la dégradation du gluten. 

Le travail artisanal est aussi synonyme de temps, de minutie et d’adaptabilité aux conditions changeantes dans l’atelier, puisque la fermentation est très sensible aux variations de température et d’humidité ambiante.

IMG_20200918_080308_edited.jpg
IMG_20190421_122751.jpg
IMG_20190728_065225_edited.jpg

Notre philosophie à la boulangerie est de prioriser l’achat de nos matières premières chez les fournisseurs locaux. Ainsi, toutes les farines et céréales utilisées sont certifiées biologiques et proviennent de minoteries de la région (La Milanaise, Moulins des Promelles).

Le beurre, dont la qualité est essentielle pour un croissant de haute qualité, est produit à 30 minutes de la boulangerie, à la Laiterie Chagnon à Waterloo. Puis, nos voisins à la fromagerie de l’Abbaye nous fournissent des fromages pour nos pizzas et viennoiseries, ainsi que de délicieuses pommes à l’automne. 

Notre région regorge de petits producteurs qui mettent en valeur le terroir des Cantons-de-l’Est. Que ce soit les Jardins Bolton et la Ferme 785, à Bolton-Est, Les Jardins Terre-Mère à Mansonville, ou le Jardin des Sens à Magog, nous trouvons une abondante variété de légumes et de fruits à proximité de la boulangerie.


 

Du potager à la table 
La fraîcheur avant tout! 

Un de nos objectifs est de développer davantage notre autonomie alimentaire, afin d'offrir à notre clientèle les aliments les plus frais et les plus savoureux possible. Le travail en circuit court nous rend également plus résilient face aux variations du marché. 

Déjà, notre potager nous fournit une panoplie de verdures, de fines herbes et de fleurs comestibles que nous intégrons à nos produits tout au long de la saison. Depuis l’été 2021, les œufs utilisés dans les quiches et dans la brioche proviennent de notre cheptel de poules. Nous avons également aménager un jardin de petits fruits, que nous intégrons à nos viennoiseries et à nos scones.

 

IMG_20190715_120329.jpg